Bassins Forum
Bienvenue sur bassins-forum!!

Bienvenue sur Bassins-forum.com, n'hésitez pas à venir partager votre passion avec nous en cliquant sur "s'enregistrer" et gagnez aussi des cadeaux lors de concours avec notre partenaire www.garda-aquatic.com

Participez à la photo du mois et gagnez un stylo "SERA" cliquez ici

découvrez Garda'Aquatic sur le magazine "Maison et jardin" dans le prochain hors série du 5 Mars 2011
Derniers sujets
» quoi comme plantes ?
Lun 6 Fév 2012 - 12:02 par Lulu la tortue

» vhilin
Sam 4 Fév 2012 - 10:54 par nicole34

» Lancement du concours
Ven 3 Fév 2012 - 15:04 par francky

» Bonjour à tous
Ven 3 Fév 2012 - 9:23 par Dragon

» je me présente
Jeu 2 Fév 2012 - 17:46 par toutoune

» présentation ludovic
Mar 31 Jan 2012 - 18:25 par francky

» présentation de Patou06
Mar 31 Jan 2012 - 16:31 par nicole34

» Presentation de steph46
Jeu 26 Jan 2012 - 19:08 par le chat

» Album de Cristal
Sam 21 Jan 2012 - 11:41 par francky

» plante pour lagunage
Sam 21 Jan 2012 - 8:05 par syljou

» essai de mise sur forum de photo je m'initie !!
Mar 17 Jan 2012 - 19:27 par Denise

» Présentation
Dim 15 Jan 2012 - 11:31 par exopoismer

» bonjour !
Sam 7 Jan 2012 - 10:55 par nadia79

»  Résultat du concours "photo du mois"
Sam 7 Jan 2012 - 8:11 par Denise

» Présentation de Mayeurb
Mer 28 Déc 2011 - 13:46 par Denise

» " salute !"
Mar 27 Déc 2011 - 14:48 par croc51

» Et un aquarium de 20 litres ?
Ven 16 Déc 2011 - 8:18 par juju

» présentation Gwenn
Jeu 15 Déc 2011 - 19:34 par Pichon111

» bonjour
Lun 12 Déc 2011 - 19:38 par juju

» Envoi de photos!
Mar 29 Nov 2011 - 9:35 par francky

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 133 le Dim 6 Fév 2011 - 18:46
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Denise

patou06

Pichon111

syljou

michel84

francky

steph46

juju

Buld'O 55

lomarcy

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Galerie

Partenaires du forum

Retrouvez ces marques sur
www.garda-aquatic.com
Meilleurs posteurs
yingetyang (14315)

francky (13918)

Denise (11328)

Jonathan (8978)

tony du 62 (8303)

syljou (5806)

le chat (5339)

Buld'O 55 (4859)

may24 (4291)

lomarcy (3726)

Sondage

pour ou contre un concours

90% 90% [ 37 ]
9% 9% [ 4 ]

Total des votes : 41

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

ancel

aidactif et animation
aidactif et animation
En attendant le printemps/été, je vous montrer ce qu'était l'habitat de mes sternotherus carinatus ce dernier été. Comme ce sont des marcheuses plutôt que des nageuses, il faut un bac avec peu de profondeur d'eau (une coquille ici, genre bac à sable pour enfant convient parfaitement vu la taille des tortues, 8 cm environ) et comme elles aiment la lumière tamisée, j'ai dispoé le bac dans un coin du jardin mi-ombre, mi-soleil et j'ai placé sur le dessus grillage et planche pour assombrir une partie du bac.
Voici :

L'une des sternotherus carinatus :

Pour des animaux plus grands, il peut être envisagé un bac en bâche bien aménagé, (sable de la Loire, plus plantes nombreuses), voir un préformé mais j'y trouve plus d'inconvénients.

Denise

Organisatrice
Organisatrice
Elles ont un air "timide" . Pourquoi leur carapace est-elle plus en "chapeau chinois "que d'autres aquatiques ? Leur mode de vie y est-il pour quelque chose ? C'est peut-être parcequ'elles nagent moins comme tu dis , donc elles ont moins besoin d'aérodynamisme ?

PENSEZ AU CONCOURS PHOTOS DU 15/01 AU 15/02 . LE SUJET EST L'HIVER .BASSIN PAS OBLIGATOIRE ! ENVOYEZ-MOI VOS CLICHES EN MP ( 2 ) déjà 22 PHOTOS

ancel

aidactif et animation
aidactif et animation
le chapeau chinois peu à peu s'amenuise, quand elles grandissent. Tout au début, on a vraiment une impression bizarre, comme s'il s'agissait d'un jouet. Pour moi qui étais habituée aux tortues comme celles de la famille des Emydidés, celles-ci sont étonnantes. Elles marchent mais peuvent le faire très vite. Elles peuvent nager, au sens où elles peuvent se propulser dans l'eau d'un support à l'autre mais elles vivent dans des endroits marécageux où elles peuvent sortir la tête de l'eau sans trop d'effort en se prenant appui sur les pattes arrières. Elle ne pourraient effectivement pas nager avec la facilité et l'aisance des trachemys ou pseudemys.
L'air "timide" est souvent remarqué chez cette espèce. A vrai dire, c'est une tortue qui aime les recoins, les cachettes et comme dit précédemment, les endroits tamisés. Elles commencent à vivre réellement le soir. Il n'est pas rare en hiver dans leur aqua de les voir manger la nuit.

Denise

Organisatrice
Organisatrice
Merci pour la "leçon de choses". C'est une expression qui m'est venue naturellement et que j'avais rangée dans un coin de mon cerveau ; c'est vrai que maintenant celà s'appelle "sciences et vie de la Terre" .

PENSEZ AU CONCOURS PHOTOS DU 15/01 AU 15/02 . LE SUJET EST L'HIVER .BASSIN PAS OBLIGATOIRE ! ENVOYEZ-MOI VOS CLICHES EN MP ( 2 ) déjà 22 PHOTOS

ancel

aidactif et animation
aidactif et animation
Jolie expression Leçon de choses.....nostalgie.

francky

aidactif et animation
aidactif et animation
vraiment très belles tes tortues

ancel

aidactif et animation
aidactif et animation
Merci Francky.

lomarcy

aidactif et animation
aidactif et animation
Moi j'les aime bien celles là oui
Elles ont une tête ......... sympa !!

Denise

Organisatrice
Organisatrice
Oui , elles ne ressemblent pas aux tortues alligator !

ancel

aidactif et animation
aidactif et animation
Tu préfères les marcheuses aux nageuses, alors ? lol!
C'est vrai qu'il en faut pour tous les goûts, il y a des gens qui n'aiment pas du tout ce genre de tortue...ils disent qu'on ne les voit jamais, toujours cachées derrière un rocher ou sous une feuille...mais je crois qu'ils ne savent pas observer assez longuement, tout bonnement.

ancel

aidactif et animation
aidactif et animation
Denise a écrit:Oui , elles ne ressemblent pas aux tortues alligator !

Oui, ah bien celles-là, elles ne me bottent pas du tout malgré l'intérêt que j'ai pour toutes les tortues, je ne cherche pas du tout à en maintenir.

Denise

Organisatrice
Organisatrice
J'ai toujours pensé que les tortues en général étaient des animaux placides , peut-être parce les terrestres sont "lentes".
Il y a quelques années, j'ai vu chez ma voisine , une "Floride"en aquarium , qui se jetait littéralement sur le moindre bout de doigt posé à la surface , dans le but de mordre .J'ai découvert une tortue "agressive" .Puis j'ai vu des docs sur les tortues alligator , et mon avis a changé , quant à la bonhommie des tortues . Bien sûr les terrestres restent mes préférées et je n'ai jamais vu personne attaqué par une tortue terrestre ! mort de rire

Lulu la tortue

Accro
Accro
..oh, Mimi, ce qu'elles mignonnes tes pépettes elles sont bien dans leur bac à sable , je ne les avais jamais vues . J'avais fait ça avec mes Trachémys lorsqu'elles étaient petites., surtout avec la petite Lolita. c'est l'idéal ces petits bacs .. (pour leur apprendre à nager ) lol!

ancel

aidactif et animation
aidactif et animation
Coucou lulu. hello
Oui, elles sont si petites que ça leur convient parfaitement, et quand je pense que mes grosses trachés on commencé là-dedans aussi!!!!!!!!!

15 mes petites trachémys en 2006 le Lun 14 Fév 2011 - 14:09

Lulu la tortue

Accro
Accro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant