Bassins Forum
Bienvenue sur bassins-forum!!

Bienvenue sur Bassins-forum.com, n'hésitez pas à venir partager votre passion avec nous en cliquant sur "s'enregistrer"

Derniers sujets
» bonjour a tous
Lun 21 Mai 2012 - 20:10 par Buld'O 55

» jc30 presentations
Lun 21 Mai 2012 - 9:28 par Buld'O 55

» présentation de sophie68
Lun 21 Mai 2012 - 6:02 par jeff02

» Présentation de Tibss
Ven 18 Mai 2012 - 21:53 par LEMAN

» Bonjour à tous
Ven 18 Mai 2012 - 10:27 par jeff02

» Bonjour
Mer 16 Mai 2012 - 7:42 par aurelius03

» Bonjour....
Mar 15 Mai 2012 - 21:47 par LEMAN

» mon petit paradis
Mar 15 Mai 2012 - 12:30 par alan001

» Stratoites aloides ou surnom cactus d'eau
Sam 12 Mai 2012 - 20:21 par zolla

» bonjour
Sam 12 Mai 2012 - 18:47 par alan001

» Un nouveau Lorrain parmi vous
Ven 11 Mai 2012 - 18:22 par Bubo

» methode
Mer 9 Mai 2012 - 19:45 par cacal

» Bonjour
Mer 9 Mai 2012 - 15:31 par Denise

» Promenade sur Dole
Mer 9 Mai 2012 - 8:55 par Denise

» Bonjour à tous les amoureux des jardins !
Mar 8 Mai 2012 - 9:35 par Pichon111

» Bonjour à tous
Lun 7 Mai 2012 - 20:06 par Pichon111

» Bonjour d'Ardeche
Lun 7 Mai 2012 - 8:36 par lomarcy

» bonjour
Dim 6 Mai 2012 - 8:56 par Buld'O 55

» presentation seb
Sam 5 Mai 2012 - 10:58 par Denise

» Presentation
Jeu 3 Mai 2012 - 5:58 par syljou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 9 Enregistrés, 0 Invisible et 9 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Bubo, choumac, denis68, LEMAN, Margil, patou06, PR-76, spirit37, willbacks

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 133 le Dim 6 Fév 2011 - 18:46
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Denise

courantdair

LEMAN

Bubo

Buld'O 55

anthodac

cacal

francky

syljou

sophie68

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Galerie

Partenaires du forum

Retrouvez ces marques sur
www.garda-aquatic.com
Meilleurs posteurs
francky (14500)

yingetyang (14315)

Denise (13159)

Jonathan (9062)

tony du 62 (8388)

syljou (6188)

le chat (5666)

Buld'O 55 (5648)

may24 (4304)

lomarcy (3837)

Sondage

pour ou contre un concours

90% 90% [ 55 ]
10% 10% [ 6 ]

Total des votes : 61

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

marclille

Accro
Accro
Bravo Bibi, super reportage, grâce à toi on n'a même plus besoin de sortir de chez soi pour voyager.
oui
Merci pour ce gros travail, (adaptation des images, chargement sur serving, et mise en place sur le forum avec les commentaires).
grenouille

http://sarl2dm.com

bibi

Habitué(e)
Habitué(e)
Merci marclille, la suite vers Blandy les Tours bientôt............. mais je rame

marclille

Accro
Accro
Bibi tu dis "je rame" Tu vas faire Blandy en barque ???
mort de rire

bibi

Habitué(e)
Habitué(e)
Oui Marclille, en barque on remonte le ru d'Ancoeuil jusqu'aux douves du Château de Blandy, problème : y'a le goulot du lavoir !!!

bibi

Habitué(e)
Habitué(e)
vers le Château de Blandy les Tours

Sortis du domaine du château de Vaux le Vicomte, nous reprenons le fil de la Rando sur 8 km : direction Blandy les Tours GO !!!!! Il est 16 h 15 affraid
là il semble qu'il s'agisse du Moulin de Pouilly, enfin ce qu'il en reste, le Ru d'Ancoeuil coule toujours bien à l'arrière

Bon y'a encore des randonneurs........... vite on se presse

Le blé pousse bien, au fond une "ferme-forteresse". Rappelons que la Brie est le "grenier d'île de France"

des ruches bien orientées semble t'il,

Banales ?, moi j'les aime bien, on dirait de petites fleurs d'orchidées, ce sont des Bugles rampants famille des Lamiacées, de couleur rose (la plus rare) Ah bon ? chez moi derrière la haie sur la butée y'en a plein et que des roses , alors rare ???? là je doute.......

Que de chemin parcouru déjà ..... allez on se presse oui

niveau Petit Moisenay, c'est le Pont du Moulin de la Roue, il enjambe le ru d'Ancoeuil,....Mame Bibi y a paumé notre carte de randonnée bravo 2 !!!!!

Chouette, un point ravitaillement, sympa quand même, y'a du monde !!, quartiers de pomme, d'orange, chocolats, boisson........................

et c'est reparti...............................

Le lieu dit "le Chêne Frit", on se demande pourquoi ?, mais bon,........... en fait c'est farci de petits ruisseaux, grenouille
certains (randonneurs) disent ici c'est une petite venise briarde.. Moi je rigole !!!, pas Mame Bibi originaire de cette région, fière de ses racines....

Je surveille si Mame Bibi longe bien le ru de Bouisy et passe le pont (je crois qu'elle me fait la gueule)

A moi maintenant, (je vérifie, non y'a pas de gondole...!! alors hein, la petite venise !!!! ) ..........

Le ru de Bouisy part se "jeter" juste un peu plus loin dans le ru d'Ancoeuil

on continue.......

mame bibi a coupé au plus court par les champs et a ainsi doublé tout le monde 1ère en tête (oulala, ça s'arrange pas)

On se rejoint.....passage du pont de la ligne TGV, un grand signe au chauffeur, un loooooong sifflet sera sa réponse hello

Une fois franchi le pont, on aperçoit enfin les tours du château de Blandy les Tours

on passe la "barrière" de colza, on se rapproche....................

Il est 17 h 30, nous débouchons à Blandy-les-Tours, joli village de 753 habitants (en 2007), le nez en l'air nous nous dirigeons vers les tours, pas besoin de boussole !!!

Découverte du lavoir ....(oui Marclille, il pourrait devenir un bassin, si on y met du poipoi...tu vois, j'ai compris la leçon !!).

Sur la Place, un broyeur à pommes : il servait autrefois à broyer des fruits avant de les porter au pressoir. La meule est en grès, située sur un axe qui était entraîné par un cheval.

Scan Extrait notice Rando

et puis l'entrée majestueuse du château le château est ré ouvert aux visites depuis 2007 suite aux impressionnants travaux de restauration transformant une ruine en bijou médiéval de 5 tours au sein d'une cité.

____________________________________________________________________________________________________________
Là on arrive dans une phase difficile à traiter :
1/ la Rando des 3 châteaux qui est et doit rester l'objectif principal du sujet et 2/ la visite des lieux tels qu'à l'état actuel dans le cadre de cette rando.
3/ Mame Bibi native de la région, qui tient à expliquer l'historique de la chose en sachant qu'elle détient 4 cartes postales de Blandy de sa grand-mère (ça ferait un peu comme pour une opération chirurgicale réussie (?) avec : avant et après !!! et 4/ JO le chef de Nénuphar_nemoursurbassin .77, nous encourage à mettre quelques photos sur Blandy

Action : on mélange le tout - Résultat CA VA PAS ETRE COTON. - Décision : jeter a l'eau

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-PRISES SOUS LE MEME ANGLE, UN SIECLE SEPARE CES DEUX PHOTOS, LAQUELLE PRÉFÉREZ-VOUS ?
photo extérieure des tours actuelles - datation : 5 Avril 2009 (XXI°S après J.C)

Scan 1 carte Postale Mamie - datation : aux environs de 1900/1910 (XX°S après J.C) - Extérieur du château

Dernière édition par bibi le Ven 17 Avr 2009 - 21:13, édité 1 fois

bibi

Habitué(e)
Habitué(e)
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
LA RECEPTION DES RANDONNEURS, dans la Cour d'honneur du château, fut des plus réussies :

Scan : quelques extraits Journal La République :

Nous à 17 h 43, on pouvait s'imaginer dans un tel lieu que nous aurions des ménestrels entourés de gentes dames et damoiseaux, non, nous avons eu droit à ça : un Jazz Band déjanté de soi-disant Écossais dans une tenue improbable et approximative avec leur kilts à moitiés retombants sur les chaussures en train de jouer un air de jazz de la nouvelle Orléans non fin du rêve nous sommes bien au XXIe siècle.... mais sérieusement, des musiciens excellents.

Remise des diplôme.........................ça chauffe les stylos

Dame Bibi vient de récupérer nos diplômes, là nous sommes ds l'ancien appartement du château complètement rénové (chez Jonathan ???) ,
à l'étage présentation des travaux et des découvertes des fouilles)

Bon, finalement on a pas le courage de monter à l'étage, alors on vous bascule les infos avec 3 scan de notre fiche Rando :

Visitons un peu le bas de l'enceinte :
voici la Tour du Donjon, 37 m de hauteur, depuis la fin des travaux on peut faire le tour de la citadelle (là nous irons visiter tout à l'heure, file d'attente incroyable pour y accéder, on va boire un pot en attendant......)

Scan carte mamie 1900 - Intérieur - Donjon

voici la Tour des Archives (on reviendra par là)

Scan photo mamie 1900 - Intérieur - Tour des Archives

Mur conservé en état semi ruiné "volontairement"

Le Tour des Remparts :

il est 18 h 15, on est presqu'arrivé au début de la file d'attente pour visiter le Donjon et accéder ensuite
au chemin des remparts, ouh c'est haut, ceux qui ont le vertige s'abstenir

Attention à la herse pourvu qu'elle ne tombe pas à notre passage ce serait vraiment un manque de chance !!

charpente du donjon

Vues panoramiques à 360° et à 37 m de haut

Mal à suivre Mame Bibi

sortie du Donjon, sur le chemin des Remparts

Charpente du passage au dessus de l'entrée du chateau

En bas, une file impressionnante de randonneurs attendant les cars-navette pour rejoindre leur lieu de départ, nous allons bientôt les retrouver....

Vue du bas à l'intérieur de la Tour des Archives...................... les planchers n'ont pas encore été rénovés....

Dans l'unique salle de la Tour des Archives, l'âtre et sa plaque aux armoiries du château.

Nous sortons,
Le tour des remparts est fini, il est 18 h 40.

En attendant le départ des cars-navettes =
* un petit tour dans l'église Saint Maurice s'impose
(l'église date du 13°s, le clocher est aujourd'hui la partie la plus ancienne, la nef date de l'époque gothique. La chaire en bois date de 1772. L'intérieur de l'église : nombreux éléments du 15° et 16°s).

* Un café sur la place, il a une vue imprenable.......................... sur.......................................

sur.............. le Château de Blandy-les-Tours, là c'est sur les clients risquent pas de le rater,

Super organisée cette Randonnée des 3 Châteaux : Une flotte de trente-cinq autobus a été affrétée pour assurer les navettes entre les gares et les points de départs, ou les retours des marcheurs venus en voiture.

Blandy-les-Tours (étant la dernière étape) a assuré comme un chef le retour vers Melun, Bois-le-Roi et Fontainebleau : Plus de 10 000 personnes ont participé

Il est 19 h on a pu prendre un car, sur la route, derrière ce champ fraichement labouré, les tours embrumées du château de Blandy-les-Tours.

CONCLUSION :
Ce fut une belle ballade :
* Nous partîmes à 2, nous revînmes à plus de 10 000 !!!! (Citation Bibi)
* Nous partîmes à 13 h de Melun, nous revînmes à 19h30 à Melun (re citation de Bibi)
* Nous partîmes en pleine forme, nous revînmes sur les genoux.

Et c'est fini N...... I...........N...... I

Dernière édition par bibi le Mer 29 Avr 2009 - 12:58, édité 1 fois

marclille

Accro
Accro
Super reportage Bibi, et bien vu pour le lavoir !!

Thierry 2 Montpellier

Organisateur
Organisateur
bravo Bibi Génial

Belles photos, belle promenade et beau château, sa me donne vraiment envie d'y aller hello oui

http://pagesperso-orange.fr/mes-livres/

bibi

Habitué(e)
Habitué(e)
Merci pour vos compliments ça va droit au coeur et ça encourage à faire d'autre reportage
Vous êtes super

Paillou91

Accro
Accro
Merci pour toutes ces belles photos !!

nad38

Administrateur
Administrateur
je viens de parcourir cette randonnée c'est fantastique
va falloir que j'aille voir cela de plus près je connais Fontainebleau mais pas les 2 autres
il fout quoi le boss il pourrait nous inviter à visiter sa région quand même
tu fais ça remarquablement bibi on ne se lasse pas on a l'impression de vous suivre Razz
j'aime bien le style les commentaires et bien sûr les photos et merci pour le avant-après !!!

http://bassins-de-jardins.wifeo.com
www.garda-aquatic.com l'enseigne pour votre bassin de jardin

bibi

Habitué(e)
Habitué(e)
Merci Paillou91 et Nad38, cela a été long à accoucher mais on y est arrivé !!!!

Nad38 = Mame Bibi te remercie également pour le "avant-après", tu comprendras pourquoi.
Quant au boss, voui t'as raison de râler car avec son appartsecondaire de Blandy-les-Tours, il pourrait bien tous vous y recevoir,
y'a de la place oui
mort de rire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3