Bassins Forum
Bienvenue sur bassins-forum!!

Bienvenue sur Bassins-forum.com, n'hésitez pas à venir partager votre passion avec nous en cliquant sur "s'enregistrer" et gagnez aussi des cadeaux lors de concours avec notre partenaire www.garda-aquatic.com

Participez à la photo du mois et gagnez un stylo "SERA" cliquez ici

découvrez Garda'Aquatic sur le magazine "Maison et jardin" dans le prochain hors série du 5 Mars 2011
Derniers sujets
» quoi comme plantes ?
Lun 6 Fév 2012 - 12:02 par Lulu la tortue

» vhilin
Sam 4 Fév 2012 - 10:54 par nicole34

» Lancement du concours
Ven 3 Fév 2012 - 15:04 par francky

» Bonjour à tous
Ven 3 Fév 2012 - 9:23 par Dragon

» je me présente
Jeu 2 Fév 2012 - 17:46 par toutoune

» présentation ludovic
Mar 31 Jan 2012 - 18:25 par francky

» présentation de Patou06
Mar 31 Jan 2012 - 16:31 par nicole34

» Presentation de steph46
Jeu 26 Jan 2012 - 19:08 par le chat

» Album de Cristal
Sam 21 Jan 2012 - 11:41 par francky

» plante pour lagunage
Sam 21 Jan 2012 - 8:05 par syljou

» essai de mise sur forum de photo je m'initie !!
Mar 17 Jan 2012 - 19:27 par Denise

» Présentation
Dim 15 Jan 2012 - 11:31 par exopoismer

» bonjour !
Sam 7 Jan 2012 - 10:55 par nadia79

»  Résultat du concours "photo du mois"
Sam 7 Jan 2012 - 8:11 par Denise

» Présentation de Mayeurb
Mer 28 Déc 2011 - 13:46 par Denise

» " salute !"
Mar 27 Déc 2011 - 14:48 par croc51

» Et un aquarium de 20 litres ?
Ven 16 Déc 2011 - 8:18 par juju

» présentation Gwenn
Jeu 15 Déc 2011 - 19:34 par Pichon111

» bonjour
Lun 12 Déc 2011 - 19:38 par juju

» Envoi de photos!
Mar 29 Nov 2011 - 9:35 par francky

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 133 le Dim 6 Fév 2011 - 18:46
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Denise

patou06

Pichon111

syljou

michel84

francky

steph46

juju

Buld'O 55

lomarcy

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Galerie

Partenaires du forum

Retrouvez ces marques sur
www.garda-aquatic.com
Meilleurs posteurs
yingetyang (14315)

francky (13918)

Denise (11328)

Jonathan (8978)

tony du 62 (8303)

syljou (5806)

le chat (5339)

Buld'O 55 (4859)

may24 (4291)

lomarcy (3726)

Sondage

pour ou contre un concours

90% 90% [ 37 ]
9% 9% [ 4 ]

Total des votes : 41

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 4 sur 6]

46 Re: Petit tour au Cap Vert "Cabo Verdé" le Lun 2 Fév 2009 - 18:24

yingetyang

Conseiller bassin et aquarium
Je vais répéter la même chose que Thierry, magnifique, on voyage avec toi, ça nous change de ce qu'on voit chez nous depuis presque 2 mois.

47 Re: Petit tour au Cap Vert "Cabo Verdé" le Lun 2 Fév 2009 - 22:57

bibi

Habitué(e)
Habitué(e)
La suite ne saurait tarder, (j'étais loin de penser que le travail était si long) mais c'est du plaisir que de vous faire partager ce beau voyage de 3 semaines au Cap Vert. photos

48 Re: Petit tour au Cap Vert "Cabo Verdé" le Jeu 5 Fév 2009 - 16:00

bibi

Habitué(e)
Habitué(e)
Une fois les valises dans notre nouvelle chambre, nous partons en reconnaissance du village. L'hôtel pension Blue Bell où nous sommes installés

Ponta Do Sol est l'ancienne capitale des îles Barlavento et était le seul port aménagé de l'île Santo Antâo.

A deux pas sur la place du village, l'église N. Sra do Livramento consacrée en 1895

Et comme il se doit dans les villages, à quelques mètres, l'hôtel de Ville qui impose sa masse, (inauguré en 1889)

Descendons vers le port....
des deux côtés de la chaussée aux petits pavés on trouve sobrados à étage (en cours rénovation) et autres petites maisons

On arrive juste pour voir des pêcheurs qui partent, quel courage !! car ici pas de moteur, tout se fait à la rame.

Port avec sa halle. Plus tard on s'apercevra que la halle ne sert plus aux habitants de l'île qu'à jouer aux cartes en attendant l'arrivée du poisson : il sera acheté à même la barque des pêcheurs

Boca da Pistola, "bouche du pistolet", est le nom attribué à la sortie du port et par extension au port lui-même en raison de la violence du courant et de la houle.
Autrefois, les grands navires mouillaient au large et les botes (barques) faisaient la navette pour transporter la marchandise, on imagine !!!

En contrebas de la jetée, sur les rochers où grouillent des crabes, des escargots....., un pluvier argenté se régale des fruits de mer

Il faut de bon yeux pour les repérer... les crabes....

Une Aigrette garzette nettoie ses chaussons jaune

Sur la jetée, une ancre abandonnée....... photo sans intérêt, certes, mais je la trouve si belleeeeeeeee!!!!!!!

Même cassée elle est belle aussi cette barque, non ????

Environ 3 heures après leur départ, le retour des pêcheurs !!!!

La vente du poisson est rapide et efficace, il faut dire que la pêche est maigre.
La vie de pêcheur est dure dans ces îles...........

Nous continuons la visite du village
L'hôtel-restaurant "chez Blaise". Le rendez-vous incontournable des randonneurs !!!!

Les habitations toujours aussi colorées, là des maisons de pêcheurs

Et pour finir ce petit tour étonnant on trouve une prison qui, après renseignement, est toujours en activité ouioui !!!

Vue du village : on s'aperçoit que nous sommes bien sur une presqu'île.
Au fond, derrière les maisons et l'église, l'ancienne piste d'atterrissage abandonnée parce que trop dangereuse ?????????. Si on loupe l'atterrissage on plonge dans la mer et si on loupe le décollage on plonge aussi dans la mer !!. Sérieusement, je pense qu'elle est trop courte (la piste) pour être rentable.

Illuminations de l'hôtel de Ville pour les Fêtes de Noël.

Voila tour rapide de la ville.

Dernière édition par bibi le Sam 14 Fév 2009 - 1:45, édité 5 fois

49 Re: Petit tour au Cap Vert "Cabo Verdé" le Sam 7 Fév 2009 - 19:22

Moune

aidactif et animation
aidactif et animation
C'est tout simplement fabuleux, meci de nous inonder de tes beaux voyages, tu nous fais rêver !!

http://moune.blogspace.fr

50 Re: Petit tour au Cap Vert "Cabo Verdé" le Sam 7 Fév 2009 - 22:15

bibi

Habitué(e)
Habitué(e)
merci Moune, mais je te conseille de mettre un scaphandre j'en ai encore tellement, je ne veux pas que tu te noies.

51 Re: Petit tour au Cap Vert "Cabo Verdé" le Sam 7 Fév 2009 - 23:37

bibi

Habitué(e)
Habitué(e)
Après la visite de Ponta do Sol, il est pas loin de 16 h, juste le temps d'une petite rando de 2h avant la tombée de la nuit.
Le village perché de Fontainhas se trouve derrière ces montagnes, on y va

A la sortie de Ponta et pour nous encourager : une première fleur sur un chemin montant, caillouteux, mal aisé et de tous les côtés du soleil exposé : un chardon !!!

Une devinette, qu'est ce que c'est ??.....Je vous mets sur la voie : Location d'appartement ? mais pour qui ?

Et en plus ils ont vue sur la mer.
Les habitants du village louent ces boxes pour leurs cochons donc pas de saletés devant chez eux et pas d'odeur, pas mal non !!!!!!!!

Allez on a du chemin à faire

Espèce endémique rare.
Sorte de liane "le tortolho : 'euphorbia tukeana'" plante ligneuse et buissonnante qui pousse sur les parois abruptes

On n'a peut être pas l'impression, mais ça monte toujours....

On aperçoit sur l'autre versant les cultures en terrasse.
Attention à la chute, on ne s'en remettrait pas !!!!!!!!

Quelques fleurs de plus

Libellule

Un véritable gouffre ça fout le vertige

Une autre libellule cette fois ci elle est rouge

Après une heure de marche le village Fontainhas est en vue, village suspendu sur une pente entouré d'étroits gradins acrobatiquement construits... Bon, faut y aller !!!!

Lantana, quelle senteur quand on froisse une feuille entre ses doigts !!!

Des cabanes de berger

Aller une autre devinette : combien y'a de chèvres ??? (il faut en compter 6)

La petite église du village

Dans le village, en contrebas, végétation de manioc, choux, haricots et canne à sucre

Hibiscus
[/url

Culture en terrasse
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=299&u=13292626]

Et encore une libellule

L'eau, captée, domestiquée, guidée par les lévadas, dessert parcimonieusement ce regadio vertigineux qui se perd au dessus d'un ravin, gorge étroite débouchant sur la mer.
En clair et en français : cours d'eau aménagé par les paysans pour irriguer les cultures !!!.

La banane en légume ou en fruit, elle est très importante sur l'île.

Alors que nous, les européens, avec de bonnes chaussures de marche on se paye des ampoules, eux font le même chemin en 3 fois moins
de temps et pieds nus !!

Une dernière fleur

sur le chemin de retour, vue globale des "tortolho" 'euphorbia tukeana'" plante ligneuse et buissonnante qui pousse sur les parois abruptes

Retour au niveau de la mer. Il est 18h la nuit va bientôt tomber, nous avons rempli notre contrat.

Dernière édition par bibi le Sam 14 Fév 2009 - 2:04, édité 1 fois

52 Re: Petit tour au Cap Vert "Cabo Verdé" le Mar 10 Fév 2009 - 0:24

bibi

Habitué(e)
Habitué(e)
Le temps passe vite nous sommes déjà le 21 décembre 2008.
Ce matin, brumeux, on part pour une rando de 3 à 4 h dans la "ribeira " (vallée) de Paùl, l'un des plus beaux endroits de l'île. L"aluguer" (transport en commun : pick-up toyota, confort moyen !! ), va nous déposer à Boca de figueiral à quelques km à l'intérieur des terres près de Paùl
C'est l'une des régions les plus originales du Cap Vert. Une personnalité, un particularisme : la fierté d'être de la vallée de Paùl est : l'eau qui y coule en abondance, la production dit-on, du meilleur "grogue" du Cap Vert, ainsi que la production agricole de maïs, manioc, canne à sucre ..... desservant tout l'archipel et, la beauté des paysages.

L'irrigation est importante

Chemin au dessus de la route que l'on vient de quitter

Les habitations sont partout

Dommage que l'on ne puisse pas cueillir les papayes , un fruit délicieux

Hibiscus squatter . Il y a de drôles de choses ici !!!! Tout pousse partout.

Pas de nom pour le moment

Culture d'ignames dans les cours d'eau, il servira de base à la cuisine locale... C'est bon !!!!

Les plantations de canne à sucre s'épanouissent en terrasses successives.

Dernière édition par bibi le Sam 14 Fév 2009 - 2:09, édité 3 fois

53 Re: Petit tour au Cap Vert "Cabo Verdé" le Mar 10 Fév 2009 - 10:20

bibi

Habitué(e)
Habitué(e)
Bananiers. Les grands bananiers donnent de petites bananes et les petits bananiers donnent de grandes bananes. Ce n'est pas important mais il faut le savoir !!!! Aussi : les grosses bananes sont des légumes, les petites bananes sont des fruits !!!! Vous suivez ?????

On traverse les champs de canne à sucre, il faut reconnaître que sans le guide on se serait perdu !!!! (oui c'est déjà arrivé)

Caféier

De plus près les grains de café

Attention où on met les pieds

fleur : pas encore de nom, je cherche

Ça se mélange !! papayer, canne.....

Dommage la brume descend encore mais le paysage reste beau

Rare sur l'archipel, ici un Dragonnier centenaire, le seul de l'île !!!! il est très photographié, c'est une vedette

Les chemins sont raides

On pourrait imaginer une crèche (vu la période), et bé non !! c'est tout simplement une habitation avec quelques animaux domestiques : vaches, cochons, chèvres et poules .

Dernière édition par bibi le Sam 14 Fév 2009 - 2:13, édité 2 fois

54 Re: Petit tour au Cap Vert "Cabo Verdé" le Mar 10 Fév 2009 - 12:53

bibi

Habitué(e)
Habitué(e)
Nous descendons vers le bas de la vallée
A droite, à gauche, devant, derrière, partout des cultures, terrasses successives.
La moindre parcelle de terre est colonisée par la végétation "alimentaire" sur ce relief pourtant abrupt.

Quelle vie de chien pour cet ane !! C'est le seul moyen de transport sur ces chemins

Travail d'artiste ces toits en feuille de canne à sucre

55 Re: Petit tour au Cap Vert "Cabo Verdé" le Mar 10 Fév 2009 - 22:16

bibi

Habitué(e)
Habitué(e)
Rencontre : nous sommes dimanche pas d'école mais la messe et au retour le ravitaillement, pour ces gamines c'est 1 à 2km dans ces chemins fatiguants

derniers efforts de descente, ça glisse la pierre est humide

Voila la rando "vallée de Paùl " se termine, 2 heures 1/2 de marche en boucle, nous reprenons un 'aluguer des montagnes' pour nous rendre à Paùl.

un aqueduc

On passe à gué, travaux obligent

Chez nous c'est une plante d'appartement. Au Cap Vert c'est un arbre. C'est quoi ? : c'est un caoutchouc , dur de mettre ça dans sa salle de séjour !!!!!!

Après un changement d'aluguer de ville', en bord de mer à Vila Das Pombas, la distillerie familiale où est fabriqué le [b]grogue[/b] (et tout ses dérivés punch, liqueur...) Dégustation garantie et gratuite !!!!! ON Y VA

BON ON Y EST : voila le pressoir, le "trapiche" : un mécanisme rudimentaire qui, pour fonctionner utilise la force humaine et animale. Le grogue, eau de vie typique est toujours fabriqué selon des méthodes traditionnelles de mouture de la canne à sucre au moyen du "trapiche".

Après avoir dégusté grogues et punch, on était près à acheter la réserve !!!! Mais vu le peu de place dans l'aluguer on s'est limité à une demi bouteille.
Vous remarquerez le bouchon, ce n'est pas du liège mais des feuilles séchées de canne à sucre (bouchon typiquement original !!).

Retour joyeux vers l'hôtel de Ponta Do Sol

Dernière édition par bibi le Sam 14 Fév 2009 - 2:18, édité 2 fois

56 Re: Petit tour au Cap Vert "Cabo Verdé" le Mer 11 Fév 2009 - 4:49

yingetyang

Vraiment génial bravo 2

57 Re: Petit tour au Cap Vert "Cabo Verdé" le Mer 11 Fév 2009 - 9:28

nad38

Administrateur
Administrateur
superbe ce reportage
cela donne envie de partir Razz
c'est très gentil de nous faire profiter de toutes ces photos
un régal !!!

58 Re: Petit tour au Cap Vert "Cabo Verdé" le Mer 11 Fév 2009 - 10:20

Moune

aidactif et animation
aidactif et animation
bibi a écrit:merci Moune, mais je te conseille de mettre un scaphandre j'en ai encore tellement, je ne veux pas que tu te noies.

Et voilà Bibi c'est fait je suis noyée par tant de beauté !!!

http://moune.blogspace.fr

59 Re: Petit tour au Cap Vert "Cabo Verdé" le Mer 11 Fév 2009 - 13:26

bibi

Habitué(e)
Habitué(e)
Vous êtes trop gentils, j'étais à mille lieux d'imaginer que l'on puisse s'intéresser au travail que je fais ; il faut savoir que ma compagne m'épaule à 50% et sans elle, je n'aurai jamais osé démarrer ce "petit" reportage. Vous êtes super
Donc je continue parce qu'on est pas arrivé au bout !!!!!!!!

60 Re: Petit tour au Cap Vert "Cabo Verdé" le Jeu 12 Fév 2009 - 21:54

bibi

Habitué(e)
Habitué(e)
Nous sommes maintenant le 22.12.2008, et il fait froid (16°)
Pour nous réchauffer, un café chez Blaise en étudiant le chemin à prendre et nous partons à pied vers Ribeira Grande par la route de la corniche.

La cote et très accidentée et les alizés soufflent fort, au loin dans le renfoncement, Ribeira Grande

Il y a des creux de 2 à 3 mètres. Très impressionnant !!!

Petit plage aussi belle que dangereuse, c'est sur qu'on ira pas se baigner....

Les routes sont calmes

Et là, dans le virage et en surplomb de la mer, une habitation et des enfants qui jouent.
On peut voir cette habitation sur la photo précédente, mais loin d’imaginer qu'elle était habitée !!

Voila une partie de la ville de Ribeira Grande sur les flans de la montagne

L’autre partie dans la vallée au niveau de la mer

Le marché où l’on trouve tous les fruits et légumes de l'île

L'église

Ruelle

Au pied d'une entrée une fleur magnifique : un hibiscus corail

L'artiste qui est en moi………… me demande d’immortaliser cette porte avant qu’elle ne s’écroule !!!

Dans la ville on retrouve la Route de la Corde

je cherche le nom

A la terrasse d’un café. Une jolie fresque en plâtre il faudrait que j’y retourne pour m’en assurer. Ma compagne pas d’accord sans elle !!!!!!

Sur le chemin de retour, encore une cabane haut perchée

chèvres en équilibre

Arbre pas trouvé de nom : dommage

bientôt arrivé au bercail, au bout la-bas : Ponta Do Sol.

la preuve. (Rare plaque annonçant l'entrée d'une ville).

Total 9 kms A.R accompli en 3 heures "avec nos petits pieds"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 4 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant